Le centre commercial
BORDERS est très attaché à son terroir.
Ici, nous avons à cœur de mettre à l’honneur le savoir-faire des producteurs locaux.
L’ensemble des acteurs de ce terroir ont pour priorité de mettre en valeur la richesse du Luxembourg tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, afin de protéger au mieux cet écosystème si riche. C’est aussi l’ADN de BORDERS qui épouse son environnement dans le respect de son éco-système.
Le terroir, et particulièrement le terroir de la région Moselle luxembourgeoise, est très important aux yeux de BORDERS, d’autant qu’il est riche de producteurs et artisans passionnés et partageant des valeurs communes à celle de notre centre commercial.
- Des vins : pas moins de 65 entreprises viticoles avec 1 295 hectares de vignes font la fierté du Luxembourg. 95% des cépages sont blancs, avec principalement du Riesling, du Pinot gris, du Pinot blanc, du Auxerrois, du Pinot noir et du Chardonnay. Les vins rouges et rosés ne sont pas pour autant mis de côté, tout comme les vins plus particuliers tels que le vin de glace, le vin de paille ou les vendanges tardives.
- Des crémants : tout en fraîcheur et finesse, grâce à la méthode traditionnelle qui crée une acidité rafraîchissante et qui sont parfaits pour célébrer une occasion spéciale. Pour en savoir plus sur les vins et crémants de Luxembourg.
- Des bières : produites entre autre par la Brasserie de Luxembourg (Diekirch et Mousel), la Brasserie Nationale (Bofferding et Battin) et la Brasserie Simon (Simon et Ourdaller).
- L’élevage bovin : issu d’une longue tradition paysanne aussi bien pour la viande avec de nombreuses races (Limousine, Charolaise, Blanc Bleu Belge, Blonde d’Aquitaine).
- Des moutardes : produites à base de graines cultivées entre autre au Luxembourg et des vinaigres luxembourgeois.
- Des confitures, des pâtisseries, des charcuteries, des produits laitiers et bien plus encore.
Traditions
Pour le bonheur de chacun, le Luxembourg est aussi un pays de traditions riches et ancrées dans son histoire et sa culture. Ces traditions jouent un rôle essentiel dans la préservation de l'identité luxembourgeoise et dans le renforcement du sentiment de communauté parmi les Luxembourgeois. Elles sont surtout un reflet de la fierté nationale et du désir de préserver l'héritage culturel du pays.
Sans oublier
Les plats traditionnels du pays.
Parmi les préparations culinaires de la région, la F’rell Am Rèisleck (une truite locale frite dans une pâte, servie dans une sauce au riesling), le Rieslingspaschteit (du pâté au riesling composé de viande), les Kniddelen (des boulettes de farine et d’œufs, semblables aux quenelles) ou encore les Gromperekichelcher (des galettes de pommes de terre frites).
Du côté des célébrations
Bretzelsonndeg | Meekranz | Nationalfeierdag | Leiffrawëschdag |
4ème dimanche de Carême | 1er mai | 23 juin | 15 août |
Le 4ème dimanche de Carême, l’homme offre un bretzel à l’élue de son coeur ! Durant les années bissextiles, la tradition s’inverse. | Le 1er mai, des couronnes de feuillages sont accrochées sur les façades des maisons. Autrefois, elles permettaient d'éloigner les mauvais esprits. Aujourd'hui, elles servent à inaugurer la belle saison. | Le 23 juin, le pays célèbre sa fête nationale en l'honneur du Grand-Duc actuel, dont l'anniversaire est fêté ce jour-là. Les festivités comprennent des défilés, des feux d'artifices, des concerts et d'autres événements culturels qui rassemblent les habitants dans une atmosphère de joie et de patriotisme. | Le 15 août, le village de Greiveldange fête les récoltes. À cette occasion, vous pourrez notamment découvrir de nombreux produits du terroir. |